21 avril 2009

Poésie sur écoute - épisode 145

Poet Cast # 145

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 46,3 Mo]


Dans le cadre de la "Semaine de la Langue Française" 2009, la Médiathèque de l’Astrolabe de Melun proposait le 17 mars 2009 une conférence de Henriette Walter sur l’histoire du Français.

Le français est parlé en Belgique, au Canada, au Luxembourg, en Suisse et dans 51 autres pays. Quelles sont les origines de la langue française ? Comment a-t-elle évolué ? Quel français parlerons-nous demain ?



Henriette Walter est Professeur émérite de linguistique à l’Université de Haute Bretagne, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil international de la langue française, Membre du Conseil supérieur de la langue française et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Ses activités de chercheur la conduisent en outre à mener des enquêtes phonologiques ou lexicales sur le terrain, magnétophone en main, et à rédiger des ouvrages de linguistique, soit très spécialisés, comme Le dictionnaire de la prononciation française dans son usage réel (en collaboration avec le grand linguiste André Martinet, Droz) soit destinés à un public plus vaste, comme Le français dans tous les sens, Grand Prix de l’académie française 1988 (Robert Laffont).

Bibliographie sélective d’Henriette Walter :

Le français dans tous les sens (Grand prix de l’Académie française 1988).
Des mots sans-culottes (1989).
Dictionnaire des mots d’origine étrangère, (en collaboration avec Gérard Walter, 1991),
L’aventure des mots français venus d’ailleurs (1997, Prix Louis Pauwels, 1998)
Le français d’ici, de là, de là-bas, (1998)
Dictionnaire du français régional de Haute-Bretagne, en collaboration avec Philippe Blanchet, (1999)
Honni soit qui mal y pense ou l’incroyable histoire d’amour entre le français et l’anglais, (2001)
L’étonnante histoire des noms des mammifères. De la musaraigne étrusque à la baleine bleue (2003),
La mystérieuse histoire des noms des oiseaux, du minuscule roitelet à l’albatros géant, (2007),
Chihuahua, zébu et Cie (2007),
Bonobo, gazelle et Cie (2008),
Aventures et mésaventures des langues de France (2008).

09 avril 2009

Poésie sur écoute - épisode 144

Poet Cast # 144

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 1 Mo]

Le Parlement a rejeté, jeudi 9 avril, le projet de loi création et Internet qui prévoyait de sanctionner le téléchargement illégal. A main levée, une majorité de 21 députés (contre 15) ont rejeté le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP), alors qu'il avait été voté plus tôt dans la matinée par le Sénat. Ce rejet surprise s'explique par l'absence de nombreux députés lors du vote (pour cause de repas ?).

Cela sentait en effet la cours de récréation ce midi à l'Assemblée Nationale, le président comptant en chuchotant les votants qu'il pointait avec sa règle pour n'en manquer aucun, on l'entend très distinctement. Et M. Karoutchi qui a dénonce "des actes de flibuste" de la gauche, consistant à "cacher des parlementaires et à ne les faire entrer dans l'hémicycle qu'une fois le vote appelé pour dénaturer la réalité d'un débat et d'un vote." On croit rêver ! Loi adoptée par 16 Députés. Finalement rejetée par 21 !

"C'est une manière de débattre et de voter la loi qui est complètement aberrante. Je considère que c'est indigne du Parlement et de la République", affirmait le même Karoutchi. Pour une fois on serait presque d'accord avec lui.

21 mars 2009

Poésie sur écoute - épisode 143

Poet Cast # 143

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 23,3 Mo]

Le deuxième numéro de la revue d’ici là est consacré à l’empreinte, à la trace : Mystérieux travail d’un écart qui s’imprime.

« C’est l’écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à produire de l’inassimilable. C’est l’écart devant lequel peut se penser le contact en général, lorsque le contact vient à produire de la distance. Tous ces paradoxes sont ceux de l’empreinte, en effet : formes et contre-formes ajointées dans le mystérieux travail d’un écart qui s’imprime. »

Georges Didi-Huberman, L’empreinte, Centre Georges Pompidou, 1997.


Sommaire du numéro :

Justine Abittan et Caroline Delieutraz (Les K.Kliniques), Giney Ayme, Laetitia Benat, Sereine Berlottier, Léa Bismuth, Daniel Bourrion, Michel Brosseau, Martin Bruneau, Claude Chambard, Denis Colin, Anne Collongues, Liza Corsillo, Pierre Coutelle, Etienne de Bary, Hélène Delprat, Caroline Diaz, Ed Fella, Michel Falempin, Claude Favre, Anne-Marie Garat, Virginie Gautier, Fred Griot, Laurent Herroux, Simon Høgsberg, Perrine Kuhn, Muriel Leray, Michel Longuet, François Matton, Philippe Maurel, Matthieu Mével, Carol Novack, jeanpierre paringaux, François Rannou, Hung Rannou, Caroline Sagot-Duvauroux, Anne Savelli, Joachim Séné, Lucien Suel, Eva Truffaut.

40 auteurs / 120 pages

Les 25 premières pages à feuilleter librement sur Publie.net.
Téléchargement proposé à 5,50 euros.


Bande son d’ici là n°2 :

Pierre Ménard : Faites monter, Giney Ayme : Sur la durée des images, Pierre Ménard : Not a Robot, but a Ghost, Une idée de la fin, Empreintes nocturnes (Xenakis Remix).

19 mars 2009

Poésie sur écoute - épisode 142

Poet Cast # 142

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement [mp3 : 13,3 Mo]

Rendez-vous sur MARELLE : Zone d'Activités Poétiques pour découvrir le texte Voix off de Denis Podalydès publié au Mercure de France, dans la Collection Traits et portraits, en 2008.

Lectures du texte Voix off par l'auteur, avec mixage d'enregistrements sonores extraits du CD accompagnant l'ouvrage.


19 février 2009

Poésie sur écoute - épisode 141

Poet Cast # 141

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement [mp3 : 16,2 Mo]

Rendez-vous sur MARELLE : Zone d'Activités Poétiques pour découvrir le texte Mad about the boy d'Emmanuel Adely publié par Joëlle Losfeld, en 2003.

Lectures du texte Mad about the boy d'Emmanuel Adely par Frédéric Dumond et l'auteur. Cette performance a eu lieu le mardi 23 novembre 2004, lors des événements d'Extensions proposés par Frédéric Dumond à l’E.N.S.C.I.

Dinah Washington chante Mad About The Boy.

31 janvier 2009

Poésie sur écoute - épisode 140

Poet Cast # 140

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 4 Mo]

Retransmission télévisée de l’investiture de Barack Hussein Obama. Les officiants de la cérémonie se succèdent à la tribune. Une sénatrice californienne assure présentations et transitions. Christian Bernard décrit très bien ce qui passe alors à la télévision française.



Intitulé Praise Song for the Day : A Poem for Barack Obama's Presidential Inauguration, ce poème écrit et lu par l'écrivain Elizabeth Alexander dans le froid de Washington, faisait écho à certains des thèmes abordés par le président des États-Unis dans son discours, en rendant hommage au labeur quotidien, en appelant à la responsabilité de chacun, en rappelant, enfin, les sacrifices qui ont rendu cette élection possible :

Each day we go about our business / Chaque jour, nous vaquons à nos occupations
walking past each other, catching each other’s / nous croisant en marchant, nous regardant ou pas
eyes or not, about to speak or speaking / dans les yeux, sur le point de parler ou parlant

All about us is noise. All about us is / Tout, autour de nous, est bruit. Tout, autour de nous, est
noise and bramble, thorn and din, each / bruit et ronces, épines et vacarme, un à un
one of our ancestors on our tongues / les noms de nos ancêtres s’égrènent sur nos langues

Someone is stitching up a hem, darning / Quelqu’un coud l’ourlet d’un habit, reprise
a hole in a uniform, patching a tire / un trou dans un uniforme, rapièce un pneu crevé
repairing the things in need of repair / répare les choses qu’il faut bien réparer

Someone is trying to make music somewhere / On essaie quelque part de jouer de la musique
with a pair of wooden spoons on an oil drum / deux cuillers en bois frappent un vieux bidon
with cello, boom box, harmonica, voice / ou c’est un violoncelle, un poste stéréo, un harmonica, une voix

A woman and her son wait for the bus / Une femme et son fils attendent un autobus
A farmer considers the changing sky / Un agriculteur observe le ciel changeant
A teacher says, Take out your pencils. Begin / Un maître d’école dit, Sortez vos crayons. Commençons

We encounter each other in words, words / C’est dans les mots que nous nous confrontons, mots
spiny or smooth, whispered or declaimed / râpeux ou lisses, chuchotés ou déclamés
words to consider, reconsider / mots à penser, repenser

We cross dirt roads and highways that mark / Nous franchissons des pistes et des autoroutes qui sont la trace
the will of some one and then others, who said / de ce qu’a voulu tel ou tel, puis d’autres, qui ont dit
I need to see what’s on the other side / il faut que je voie ce qu’il y a de l’autre côté

I know there’s something better down the road / Je sais que tout au bout de la route quelque chose de mieux est là
We need to find a place where we are safe / Nous avons besoin de trouver un lieu sûr
We walk into that which we cannot yet see / Nous pénétrons dans ce que nos yeux ne peuvent voir encore

Say it plain: that many have died for this day / Dites ce qui est : que beaucoup sont morts pour que vienne ce jour
Sing the names of the dead who brought us here / Chantez les noms des morts qui nous ont conduits jusqu’ici
who laid the train tracks, raised the bridges / qui ont posé les voies ferrées, érigé les ponts

picked the cotton and the lettuce, built / Cueilli le coton et la laitue, bâti
brick by brick the glittering edifices : / brique après brique les resplendissants édifices
they would then keep clean and work inside of / qu’ils nettoieraient ensuite pour travailler au-dedans

Praise song for struggle, praise song for the day / Chant à la louange du combat, chant à la louange du Jour
Praise song for every hand-lettered sign / Chant à la louange de chaque signe tracé à la main
the figuring-it-out at kitchen tables / d’un monde déchiffré autour des tables de cuisine

Some live by love thy neighbor as thyself / Les uns ont pour principe aime ton prochain comme toi-même
others by first do no harm or take no more / d’autres, commence par ne pas faire le mal ou ne prennent que
than you need. What if the mightiest word is love ? : le strict nécessaire. Et si le mot le plus fort était amour ?

Love beyond marital, filial, national / Amour qui surpasse le lien conjugal, filial, national
love that casts a widening pool of light / l’amour d’où émane un halo extensible de lumière
love with no need to pre-empt grievance / l’amour qui dispense de devancer le reproche

In today’s sharp sparkle, this winter air / En cet aujourd’hui étincelant dans l’air hivernal
any thing can be made, any sentence begun / toute chose peut se faire, toute phrase s’ouvrir
On the brink, on the brim, on the cusp / Sur l’arête, sur la crête, à l’apex

praise song for walking forward in that light / Loués soyons-nous d’avancer dans cette lumière

Poème de Elizabeth Alexander
Traduction Yamina Hellalchant

Elizabeth Alexander est poète, essayiste, dramaturge et professeur à l'université de Yale. Née à Harlem, elle a grandi dans une famille d'universitaires engagée en faveur des droits civiques. Elle a écrit quatre recueils de poèmes, The Venus Hottentot, Body of Life, Antebellum Dream Book, et American Sublime, finaliste du prix Pulitzer en 2005. Elle enseigne en littérature Afro-américaine et a publié un recueil d'essais, The Black Interior. Elle a été honorée du Jackson Prize for Poetry en 2007.


09 janvier 2009

Poésie sur écoute - épisode 139

Poet Cast # 139

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 45,2 Mo]

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, de minuit dix à une heure du matin. Juste après l'émission Du jour au lendemain d'Alain Veinstein.



J'ai parlé avec Xavier de la Porte et Aude Lavigne, qui animent conjointement l'émission dans une décontraction qui détendrait le plus timide d'entre-nous, de mon parcours et de mes travaux : Les ateliers d'écriture hebdomadaires sur le wiki Marelle : Zone d'Activités Poétiques, et leurs extensions audios, avec le podcast de Marelle Radio qui place la poésie sur écoute. Nous avons longuement parlé du site de lectures versatiles Page 48, bien entendu. Mais également écouté certains de mes travaux sonores disponibles sur l'audioblog NouvelleVague sur la plate-forme d'Arte Radio et sur Virb ou sur Radiolist, la plate-forme sonore des arts visuels et sonores, avec un extrait de Sound & Vision # 8 consacré à San Francisco mixant Les films : L’inspecteur Harry, de Don Siegel, et Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock.
Nous avons assez peu parlé du travail d'écriture au quotidien sur le bloc-notes poétiques de Liminaire, mais ce n'est pas très grave, on ne peut pas parler de tout. En revanche on a évoqué Publie.net, l'expérience de textes contemporains en ligne, née sur une idée de François Bon qui en est le gérant, et en assure la coordination éditoriale et la direction avec Fred Griot. Seul oubli, la revue de création trimestrielle d'ici là. Mais ce sera l'occasion d'une prochaine émission...



Autre invité que je découvrais via l'émission programme complet de la soirée : Fabrice Peltier pour son livre "Design Pack" qu'il m'a gentiment offert à la fin de l'émission.



Le packaging est sans doute une des inventions les plus représentatives de notre société moderne. Omni-présent il a désormais un espace dédié à Paris avec cette DesignPack Gallery, dernier “projet” de l’agence de design P’Référence et fondée par Fabrice Peltier en 1985.
La DesignPack Gallery comprend une boutique dédié à l’emballage (collector, détourné, etc…), une librairie sur le même thème, et des expositions temporaires.

Studio 168
Production : Aude Lavigne et Xavier de la Porte
Réalisation : Thomas Beau
Attachée d’émission : Marie Dalquié

Vous pouvez retrouver le Studio 168 sur Facebook.

21 décembre 2008

Poésie sur écoute - épisode 138

Poet Cast # 138

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 38,3 Mo]


Explorer le numérique, c’est apprendre à écrire directement en fonction de ses nouveaux outils, ses nouveaux possibles. Et pas de limitation.

« Lire sur l’écran, on le pratique tous, et de plus en plus. Il n’y a plus le livre d’un côté, l’info et le courrier de l’autre. Notre rapport au savoir, à la réflexion, mais aussi à l’étude, comme à l’instance extrême de mise en question du langage, là où on l’expérimente, a aussi glissé dans l’usage numérique. L’enjeu pour nous tous, on en est conscient depuis longtemps : comment insérer dans ces usages écran des fonctions de lecture dense, comment faire en sorte que la profusion forcément avec attraction consensuelle du web (mais c’est pareil dans la recomposition actuelle du paysage éditorial) permettent de guider vers le plus singulier, ce qui participera pour chacun de nous d’une nécessité, du rapport à l’imaginaire, ce que jusqu’ici on devait de façon exclusive au livre. »

François Bon, Tiers-Livre

Le premier numéro de la revue d’ici là
est consacré à notre rapport au quotidien, au banal : Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêves.

« Interroger l’habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne véhiculait ni question ni réponse, comme s’il n’était porteur d’aucune information. Ce n’est même plus du conditionnement, c’est de l’anesthésie. Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêves. Mais où est-elle notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? »

Georges Perec, L’Infra-ordinaire, Seuil, 1989.



Sommaire du numéro :

Gilles Amalvi, Félicia Atkinson, Ludovic Bablon, Isabelle Boinot, Raymond Bozier, Mathieu Brosseau, Michel Brosseau, Philippe Cou, Pierre Coutelle, Philippe De Jonckheere, Caroline Diaz, Armand Dupuy, Stéphane Dussel, Pierre Escot, Guillaume Fayard, Pierre-Yves Freund, Rémi Froger, Olivier Guéry, Déborah Heissler, Amande In, Anne Kawala, Frédéric Lavignette, David Lespiau, Arnaud Maïsetti, Xavier Makowski, François Matton, Pierre Ménard, Matthieu Mével, Grégory Noirot, Lolita Picco, Philippe Rahmy, Hubert Renard, Esther Salmona, Anne Savelli, Joachim Séné, Thibault de Vivies.

36 auteurs / 90 pages

Les 25 premières pages à feuilleter librement sur Publie.net.
Téléchargement proposé à 5,50 euros.


Bande son d’ici là n°1 :
Gilles Amalvi : Chronique de John Abdomen
Raymond Bozier / Pierre Ménard : Ereitam Tam
Pierre Ménard : Au jour le jour
Extrait du film Un homme qui dort de Bernard Queysanne, d’après le livre de Georges Perec. Voix de Ludmila Mikaël. Musique : Philippe Drogoz et Eugénie Kuffler
Ludovic Bablon : New-York : Discours sur les belles jeunes filles riches et inconnues
Gilles Amalvi : Ballades. 1. Prélude.

12 décembre 2008

Poésie sur écoute - épisode 137

Poet Cast # 137

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 40 Mo]

Rendez-vous sur MARELLE : Zone d'Activités Poétiques pour découvrir le texte L’emploi du temps : New-York, 2007-2008 de Laurent Herrou et jeanpierre paringaux diffusé par Publie.net, en 2008.

Entretien avec Laurent Herrou.
Lecture du texte par l'auteur.

Sons de New-York extraits du site Sound Transit.

04 décembre 2008

Poésie sur écoute - épisode 136

Poet Cast # 136

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 21,5 Mo]

Olivier Cadiot / Rodolphe Burger, "Totem & Tabou", in CD audio, Hôtel Robinson, Dernière bande, 2002.



Les morceaux que chante Rodolphe Burger sont les échantillons d'Olivier Cadiot, des phrases pour la plupart, courtes, bouclées, branchées sur d'autres. Des phrases qui font des histoires.

Chaque phrase dans ce morceau est une pièce, sept suffisent à composer une histoire : décor, adolescence, scène primitive, contexte socio-historique, usure du temps. Authentique mélodrame insulaire. Certaines phrases fonctionnent comme des clichés au sens photographique qu'on se remet sans cesse devant les yeux. On ne sait même plus ce qu'elles veulent dire.

A partir d’un souvenir personnel très fort (un moment de bonheur, un éclat de rire, une déception, une rencontre, une amitié, une douleur), tenter de le décrire avec sept phrases pas plus, en essayant de tourner autour.

Cet enregistrement est issu d'un atelier de création sonore qui s'est déroulé en novembre 2008 à la médiathèque de l'Astrolabe à Melun, avec des hommes et des femmes en formation à la Focel de Montereau.

Exposition dédicace du Label DERNIÈRE BANDE
Samedi 6 & Dimanche 7 Décembre 2008
à la SOUND GALLERY
104 quai de Jemmapes, Paris 10e.

Vinyls, CD, DVD, Affiches, Vidéos
Intégrale des albums de KAT ONOMA et RODOLPHE BURGER
Et de : Jeanne Balibar, Chloé Mons & Alain Bashung, Yves Dormoy, James Blood Ulmer, Erik Marchand, Pierre Alferi, Olivier Cadiot, Valère Novarina, Philippe Poirier...

Dédicace le samedi 6 à partir de 16h. de certains des artistes