05 mai 2007

Poésie sur écoute - épisode 70

Poet Cast # 70

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 8,2 Mo]

En rési/den/stan/ce chez les éditions n'a qu'1 oeil Thomas Braichet a composé cette pièce sonore, qui est faite pour circuler, être diffusée, faire passer.
Petite note importante de Thomas Braichet : "Toutes pistes composées par l'auteur / le discours prononcé par Nicolas Sarkozy a été respecté dans son intégralité, aucune coupe, aucune modification n'y a été apportée, à l'exception d'une ellipse concernant la ville de marseille qui ne nous intéresse pas ici, aucun sample de la chanson originale de France Gall n'a été utilisé."



Pour en savoir plus sur Thomas Braichet, visitez sa page personnelle.
Découvrez également l'atelier d'écriture consacrée sur MARELLE : Zone d'Activités Poétiques au livre de Thomas Braichet : On va pas sortir comme ça on va pas rentrer, publié par P.O.L., en 2004.

04 mai 2007

Poésie sur écoute - épisode 69

Poet Cast # 69

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 15,8 Mo]

Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'œuvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a marqué l'ouverture du Centre en 1977.

28 avril 2007

Poésie sur écoute - épisode 68

Poet Cast # 68

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 12,8 Mo]

Rendez-vous sur MARELLE : Zone d'Activité Poétique pour découvrir le texte Poèmes-addition d'Anne Parian publié dans la revue Nioques.

Lecture de trois textes d'Anne Parian enregistrée au Centre international de poésie de Marseille :

A moi, singe, partout : Texte d'Anne Parian.
Les Archipéliens : Une lecture d'Éric Audinet, Jean-Marc Baillieu et Anne Parian.
« Cher g., » : Texte inédit paru (et revu) depuis chez Contrat Maint sous le titre Untel, en 2005.

24 avril 2007

Poésie sur écoute - épisode 67

Poet Cast # 67

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 20,2 Mo]

« La ville est un trou », répète Charles Pennequin.



« Il s’agit en quelque sorte d’un poème d’amour constitué de plusieurs poèmes ayant plus ou moins pour thème la relation amoureuse, la relation à l’autre, et qui pourront se décliner de différentes manières, par la voix parlée, le chant, le cri, ou sous la forme de lettres d’amour (une longue lettre improvisée dans le train). Ces poèmes diront surtout la difficulté de sortir de soi pour aller à l’autre, la difficulté de se penser, ils poseront la question de sortir de son propre corps, comment quitter la physique par le chant. En fait le poète interroge le poème, la poésie, le fait de dire à la voix nue ou dans les micros, d’improviser. »

"Dichte" est un poème sonore diffusé le 17 avril sur France Culture, dans le cadre de "Perspectives Contemporaines".

"Dichte" est une sorte d’interprétation sonore du livre de Charles Pennequin « La ville est un trou » qui paraît aux éditions P.O.L. en avril 2007.

Musique : Jean-François Pauvros et Yvan Etienne
Réalisation : Pierre Willer

21 avril 2007

Poésie sur écoute - épisode 66

Poet Cast # 66

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 5,9 Mo]

Musiques : Kaolin, Barbara




08 avril 2007

Poésie sur écoute - épisode 65

Poet Cast # 65

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 13,9 Mo]

replay.jpg

La Cité de la musique présente la première exposition consacrée à l'œuvre vidéo de Christian Marclay, artiste américano-suisse né en 1955. Pleinement ancré dans la scène musicale new-yorkaise la plus actuelle, Christian Marclay est avant tout un plasticien qui montre à travers des objets, installations et projections vidéo ce que signifie aujourd'hui le fait musical, de ses instruments à ses supports, de ses musiciens à ses performances. Christian Marclay s'est très vite tourné vers les objets de la musique pour explorer ces liens. Travaillant souvent à partir d'objets trouvés ou périmés, il en tire des oeuvres insolites qui questionnent notre rapport à la musique.

29 mars 2007

Poésie sur écoute - épisode 64

Poet Cast # 64

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 8,6 Mo]

ARETHA FRANKLIN vs. SEBASTIEN TELLIER
Ritournelle Respect

Le terme bootleg a été détourné par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer deux chansons pour en faire une troisième. On retrouve la notion de détournement de chanson mais respectueuse des artistes bootlegués. Ce "style" s'appelle aussi mashup ou medley.

21 mars 2007

Poésie sur écoute - épisode 63

Poet Cast # 63

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 11,1 Mo]

« Cela a toujours été pour moi, non une méthode, mais une forme d'anticipation: aller par anticipation au bout d'un processus, pour voir ce qui se passe au-delà. Je pense toujours que ce qui se passe, ou pourrait se passer au-delà, est en fait déjà là dans le processus même, et que la fin est déjà là, à partir du commencement. Tout se développe en même temps. Les commencements et les fins marchent en parallèle. Cela bouleverse évidemment un peu tout le champ des causes et des effets, on est passé un peu au-delà !... Cela dit, je ne vois aucun moyen, comme Canetti semblait le croire, de revenir au point où la distinction était possible entre le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, etc. Autrement dit, de revenir aux conditions d'un exercice rationnel et traditionnel de la pensée. Ma vision est sans doute plus catastrophique, mais pas au sens apocalyptique, plutôt d'une révolution ou d'une mutation des choses. Et cette mutation est due à une accélération: on essaie d'aller de plus en plus vite, si bien qu'en fait on est déjà arrivé à la fin. Virtuellement! Mais on y est quand même. »

Jean Baudrillard

10 mars 2007

Poésie sur écoute - épisode 62

Poet Cast # 62

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 22,5 Mo]

Cette pièce sonore est le résultat d'un atelier de création sonore que je mène cette année avec un groupe d'adolescents du Centre du Jard de Voisenon, en Seine-et-Marne, Institut d'éducation motrice et de formation professionnelle qui accueille des jeunes handicapés moteurs garçons et filles, de 15 à 25 ans.

Ecoute de sons du quotidien, trains, voiture, sons de la nature, des animaux, pour sensibiliser les participants à l'écoute, suivie par la vocalisation des sons que l'on aime et de ceux que l'on déteste, que l'on doit transcrire en un mot.

Cet exercice reprend la proposition d'Esther Salmona disponible en ligne sur le site enunjour.

06 mars 2007

Poésie sur écoute - épisode 61

Poet Cast # 61

Ecouter en ligne



Télécharger le fichier
Clic droit / Enregistrer sous...
Téléchargement >> [mp3 : 22,5 Mo]

Une reprise est un morceau qui a déjà été interprété par quelqu'un, et qu'un autre interprète rejoue, de façon similaire ou différente. Pour la musique classique, on parle d'interprétation et non pas de reprise (ce terme étant alors synonyme de ''da capo'' dans une œuvre musicale).

On parle aussi de version (mais une version peut être interprétée par le même artiste). On utilise aussi le terme de reprise lorsqu'un morceau figure une deuxième fois sur un même album.

Les morceaux repris sont souvent des morceaux de la musique populaire. Parfois, les paroles sont adaptées dans une autre langue ou changées... Un titre peut aussi être repris de façon parodique.

Une approche à la fois constructive et ludique, distante et décomplexée du thème de la reprise. Avec notamment plusieurs reprises de Comme d'habitude, Les mots bleus ou de Like a Virgin, les détournements de jeux vidéos d'Aphex Twin, un morceau de Reggie Watts : Out Of Control composé par couche successive, Phantom of the Paradise un extrait de la scène dans laquelle Swan, le producteur de Winslow Leach, recrée sa voix.